No products in the cart.

Toute aide est précieuse et peut sauver des vies
APCC237.ORG Dans cette quête de bienveillance, nous plaçons les jeunes au cœur de notre vision. Nous sommes convaincus que la jeunesse est une force motrice capable d’initier des changements significatifs. En encourageant les jeunes citoyens à s’impliquer, à exprimer leurs idées et à prendre des initiatives, nous souhaitons bâtir un avenir où chacun d’eux devient un acteur clé du développement de notre société. Ensemble, nous pouvons transformer nos rêves en réalités et construire un Cameroun uni, solidaire et prospère pour tous.






L’insécurité Alimentaire
Plus d’un million d’enfants de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance . Cet état les empêche d’atteindre leur plein potentiel de développement et conduit à des résultats scolaires inférieurs, à une capacité de travail réduite, à un potentiel de revenus inférieur et à une vulnérabilité accrue aux maladies chroniques à l’âge adulte. Les régions les plus touchées par le retard de croissance sont l’Extrême-Nord, le Nord, l’Adamaoua et l’Est, avec des taux respectifs de 41,9 %, 33,8 %, 37,8 % et 35,8 %. Il existe des disparités de retard de croissance entre les différents quintiles de richesse, les milieux urbains et ruraux (22,8 % dans les zones urbaines contre 38 % dans les zones rurales) et les différents niveaux d’éducation maternelle. Le retard de croissance est presque trois fois plus élevé chez les enfants du quintile le plus pauvre (41,6 %) que chez ceux du quintile le plus riche (14,3 %), et cinq fois plus élevé chez les enfants nés de mères sans instruction (38,8 %) que chez ceux ayant un niveau d’instruction plus élevé (7,5 %). D’après l’enquête Standardized Monitoring and Assessment for Relief and Transition (SMART), réalisée en 2019 par la délégation régionale de la Santé publique (Minsanté) et l’UNICEF avec l’appui financier de KFW, dans le cadre de la surveillance nutritionnelle, « 5,5% des enfants de moins de 5 ans souffrent de la malnutrition aigüe globale.
Pénurie d’eau potable
Une étude de la revue scientifique internationale The Pan African Medical Journal; de mai à juin 2018 a Douala, chiffrait à “plus de 65,55% les ménages consommant de l’eau de forage”. “53,59% parcouraient entre 1 à 5 km et 49,25% marchaient plus de 15 minutes pour avoir de l’eau”. Une étude du ministère de l’Eau est en cours pour “examiner la situation sanitaire des forages au pays“. “Elle devra permettre d’obliger les usager à se conformer aux normes”. Malgré l’abondance des ressources, la majorité des habitants n’ont pas facilement accès à une eau propre à la consommation. La répartition des ressources et des infrastructures entraîne d’importantes inégalités entre les zones rurales et urbaines. En zone rurale, seulement 43,5% des habitants ont un accès à l’eau potable. Pourtant la majorité restante doit parcourir des trajets parfois longs et périlleux. Pour certains habitants, l’eau des rivières et marigots constitue la seule source d’eau accessible. Or, pour être potable, ces eaux nécessitent un traitement ou un filtrage qui n’est que rarement réalisé par les consommateurs.
Sommaire et Statistique:
De façon générale, l’Est est la deuxième région la plus frappée par la malnutrition. Derrière l’Extrême-nord avec un taux de prévalence de 35,9% et devant le Nord, 30,6% et l’Adamaoua, 28,7%. Toujours en termes des statistiques, l’enquête FRAT, relative à la prévalence en micronutriments chez les enfants indique que 28,6% des enfants âgés de 1 à 5 ans souffrent de la carence en vitamine A. Tandis que 67,6% des enfants de 1 à 5 ans souffrent de la carence en zinc et 28,1% des enfants de la même tranche d’âge souffrent de la carence en vitamine B12.
EVALUATION:
- Pres de deux milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable en 2020, selon l’ONU. Y compris en milieu très urbanisé.
- En 2010, l’étude réalisée par Global Water Partnership (GWP) démontrait que les besoins en eau du pays ne représentaient que 4,14% des ressources en eau disponible. Et que le Cameroun disposait d’importantes réserves.
- Le retard de croissance est presque trois fois plus élevé chez les enfants les plus défavorises (41,6 %) que chez ceux du quintile le plus riche (14,3 %). Et cinq fois plus élevé chez les enfants nés de mères sans instruction (38,8 %) que chez ceux ayant un niveau d’instruction plus élevé (7,5 %).
- Selon le Ministère de la Santé Publique du Cameroun (MINSANTE) et l’OMS, en 2019 le taux de mortalité attribuable à l’insalubrité de l’eau, aux déficiences du système d’assainissement et au manque d’hygiène est estimé à 45,2 décès pour 100 000 habitants.
- La prévalence de la carence en vitamine A chez les enfants de moins de 5 ans est de 39 %, et de 18 % chez les femmes enceintes.
Nous mettons en place des activités, des séances de sensibilisation et d’organisation pour aider a mieux la société .
- Organisation des séances de groupe parent-enfant au cours desquelles nous sensibilisons les parents (ou les accompagnants) à la bonne nutrition.
- Organisation des animations, picnic et séances sportives où nous encourageons les parents de jouer avec leur enfant, de danser, dessiner et de se faire plaisir ensemble.
- Nous proposons aux Mères, de léger massages, de stimulation physique, afin de démontrer plus d’amour aux enfants lies aux problèmes d’insécurité alimentaire.
- Promotion de l’aide financière et alimentaire et séances de groupe des Mamans avec des psychologues.
- Nous investissons et encourageons l’aide et le développement des forages et des puisards dans toutes les régions et dans le respect de la loi.
- APCC237.ORG propose a la jeunesse des formations de recyclage en toute nature ( eau – nutrition – Matériaux ).
- L’association met en œuvre des séminaires de sensibilisation et d’édification aux jeunes Maman dans le cadre d’une alimentation variée et soutenue pour les nourrissons et adolescents.
- Nous invitons tout un chacun, citoyen de la république de prendre sa part de responsabilité. >> a propos de nous
Orientation et Stratégie:
«Selon APCC237.ORG, Chaque nourrisson, y compris les adolescents et Mères porteuses, devraient survivre, s’épanouir, apprendre, être protégé et développer tout leur potentiel, contribuant ainsi à la croissance du capital humain et au bien-être.»
- – Élaborer des supports de communication et des approches visant à modifier les comportements.
- – Investir dans les systèmes communautaires et le renforcement des capacités.
- – Soutenir la formation et le renforcement innovant des capacités des acteurs publics et privés.
- – Évaluer l’état nutritionnel et les vulnérabilités des enfants et des femmes.
- – Identifier les obstacles, impliquer les partenaires et accroître l’engagement des citoyens en faveur de la nutrition.
“ APCC237.ORG est conscient des dangers que cette situation entraîne, et nous décidons de mettre sur place des projets afin de mettre en œuvre plusieurs missions répartis sur tout le territoire et permettant d’améliorer sensiblement les conditions de vie de nos populations”
Face a la situation actuelle, en matière de pénurie d’eau potable et de l’insécurité alimentaire, nous invitons tous les bailleurs de fonds ,association et citoyens de se joindre a nous pour cette belle initiative- contact@apcc237.org
Join Us
We Need Your Help
0 CFA of 2.53 million CFA raised
Top 3 Donations
Pranav Krishna
Amount Donated
2,500.00$ Arif Hossain
Amount Donated
2,000.00$ Jamal Ahmed
Amount Donated
1,500.00$ Recent Donations
Shahed Khan
Amount Donated
450.00$ Pines Ajeti
Amount Donated
300.00$ Pranav Krishna
Amount Donated
2,500.00$ Nissim Watts
Amount Donated
100.00$ Pines Ajeti
Amount Donated
250.00$